top of page

Blog

  • Stéphanie Ledemé

Comment le stress peut impacter votre santé

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023


Comment le stress peut impacter votre santé, article de blog Stéphanie Ledemé

Bonjour, et bienvenue dans ce premier article de blog !


Le stress est l’un des motifs principaux de mes consultations en cabinet.

Et quand il n’est pas le motif premier de la consultation, il peut souvent être la cause des maux pour lesquels vous venez me voir…


C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité en faire le thème de mon premier article de blog.


C’est un sujet vaste, difficile d’en parler juste en trois paragraphes … J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre comment le stress fonctionne, et comment y remédier.


Je vous souhaite une bonne lecture et reste à votre disposition pour toute question.






1 ) Définition du stress, fonctionnement, différentes sources et formes de stress




1.1 / Le stress est énormément présent dans nos vies, mais c’est quoi le stress exactement ?


Le stress c’est une réaction naturelle de l’organisme face à un évènement donné. Cet évènement, qu’on peut appeler agent stresseur, peut être d’origine physique (douleur ou blessure physique par exemple) ou d’origine psychologique ou émotionnelle (évènement important, prise de parole en public, déménagement, passer un examen, accident…).

Hans Selye , il y a un siècle, fut l’un des premiers chercheurs à s’intéresser au stress, il y consacrera d’ailleurs toute sa carrière. Il définit le stress comme étant « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement donné ».




1.2 / Les différentes sources du stress


Qu’est-ce qui nous stresse ?

On pourrait classifier en 2 groupes les agents stresseurs :


Ce sont des événements perçus de manière universelle comme générant du stress : par exemple un tremblement de terre, un tsunami, un attentat … Toute personne exposée à ce type d’événement déclenche une réaction de stress.

Différentes sources de stress

Ce sont des événements ou des situations qui déclenchent une réaction de stress chez certains, mais pas chez d’autres, ou dans des proportions pouvant énormément varier d’un individu à l’autre.


En fonction de notre culture, notre éducation, notre personnalité, notre vécu, notre sensibilité, nous ne réagissons pas tous de la même manière à ces situations (par exemple la pression au travail, passer un examen, se faire opérer, être coincé dans la circulation ou dans un ascenseur …).





1.3 / Stress : Que se passe t-il exactement dans notre corps ?


N’oublions pas qu’à l’origine, le stress est une réponse physiologique de l’organisme nécessaire à notre survie. Si nous étions encore à l’époque des cavernes, et si vous deviez faire face à la menace immédiate d’un mammouth, vous auriez besoin d’une grande quantité d’énergie là tout de suite maintenant, pour prendre la fuite ou combattre ! Le cerveau sécrète donc de l’adrénaline puis du cortisol, appelées aussi hormones du stress.



1.4 / Les 2 ou 3 phases du stress ou « syndrome général d’adaptation » selon Hans Selye


Quand vous vous retrouvez face à un évènement vous procurant du stress , voilà ce qu’il se passe chronologiquement :


Sécrétion d’adrénaline. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, la tension artérielle augmente, du glucose est libéré dans le sang, de l’oxygène est envoyé aux muscles pour qu’ils puissent se contracter, nos sens et nos réflexes sont décuplés. Vous êtes fin prêts pour faire face au mammouth ou tout du moins à une situation plus contemporaine. Certaines fonctions de l’organisme sont mises en pause (la digestion ou le système immunitaire par exemple), car la priorité est donnée à l’urgence de la situation, le corps l’interprète comme une question de survie.


Sécrétion de cortisol (entre autres). C’est la phase au cours de laquelle l’organisme lutte contre le stress. Elle demande au corps beaucoup d’efforts et d’énergie. Elle est plus ou moins longue en fonction de la nature de l’élément stresseur. Quand celui-ci disparaît (par exemple mon examen est terminé), le corps peut retrouver son métabolisme naturel.


Si la situation stressante est trop longue ou se reproduit trop fréquemment, le corps entre alors dans une phase d’épuisement. Les hormones sécrétées pour combattre le stress le sont en permanence ou presque, ce qui demande vraiment trop d’énergie au métabolisme. Et c’est là que tout se complique ! Le système immunitaire s’affaiblit et c’est là que peuvent apparaître la dépression, et tous les maux ou maladies dont nous parlerons un peu plus bas.



Lutter contre le stress chronique, Stéphanie Ledemé Hypnose Alençon 61


1.5 / Les ingrédients du stress : C.I.N.É


Nous avons vu que nous sommes tous différents et que nous ne stressons pas tous pour les mêmes choses. Mais il y a tout de même une recette universelle du stress. Sonia Lupien, fondatrice et directrice du centre d’études sur le stress humain, à Montréal, utilise l’acronyme C.I.N.É pour définir les 4 ingrédients du stress. Pour qu’une situation soit perçue comme stressante, elle doit comporter au moins un ingrédient. Plus on additionne les ingrédients, plus la situation est stressante et plus l’organisme sécrète les hormones du stress.

Quels sont ces 4 ingrédients ?


Contrôle faible :

Vous n’avez aucun contrôle sur la situation (ou très peu).

Par exemple, vous êtes en retard pour un rendez-vous important, et vous êtes coincé(e) dans un gros bouchon de circulation.


Imprévisibilité :

Quelque chose de complètement inattendu se produit ou bien vous ne savez pas à l’avance ce qui va se produire.

Par exemple, vous allez être muté mais vous ne savez pas où et quand. Ou bien votre nourrice est malade ce matin, et vous n’avez pas de plan B pour faire garder vos enfants.


Nouveauté :

Quelque chose de nouveau se produit dans votre vie.

Par exemple, vous changez de logiciel de travail et cela transforme votre façon de fonctionner au quotidien.


Égo menacé :

Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

Par exemple, votre patron vous questionne en réunion devant tout le monde sur vos méthodes de travail et l’atteinte de vos objectifs.


C I N É Les ingrédients du stress , Stéphanie Ledemé Hypnose

Nous avons tous nos propres sensibilités. Certains ressentiront beaucoup de stress face à la nouveauté, ce sera leur point faible, quand d’autres seront davantage touchés par l’égo menacé ou l’imprévisibilité.


Ce qui explique pourquoi face à une situation identique, 2 personnes n’en auront pas la même perception (au travail par exemple ou bien si vous vous retrouvez bloqué(e) dans un ascenseur).


S’attendre au pire …

A noter que anticiper une situation potentiellement stressante, peut être pire que vivre la situation elle-même, car vous sécrétez par avance les hormones du stress, tout en ruminant votre problématique.


Par exemple, chaque lundi matin votre patron est d’une humeur massacrante et vous demande de lui faire un point sur l’avancement de vos dossiers. Il y a fort à parier qu’au bout d’un moment, vous commenciez à stresser dès le dimanche soir...



1.6 / Stress aigu / stress chronique


On distingue 2 types de stress qui ont des effets différents sur l’organisme.


Séance d'hypnose contre le stress Alençon Stéphanie Ledemé

Il s’agit d’un stress ponctuel, limité dans le temps. Il peut venir entre autres :


d’une situation de danger immédiat (agression ou éviter un accident par exemple),


d’un enjeu ponctuel (être en retard, attendre un verdict),


d’une situation inhabituelle (passer un examen, prendre la parole en public)


ou encore d’une situation menaçante (divorce, perte d’emploi).


Le corps active la sécrétion des hormones du stress : adrénaline puis cortisol. Le cœur s’emballe, la respiration s’accélère, le corps met tout en œuvre pour gérer la situation. Si vous devez vous sauver en courant, toute l’énergie et l’oxygène iront dans vos jambes pour augmenter ponctuellement vos capacités.

Nous sommes tout de même plutôt bien faits, non ?


Le stress aigu stimule les capacités du métabolisme. Il n’est pas mauvais pour l’organisme, il est même plutôt stimulant (sauf en cas d’excès bien-sûr). On parle de stress positif.

Les acteurs le connaissent bien, c’est le trac !




stress chronique , prendre rdv à Alençon avec Stéphanie Ledemé

Quand l’exposition au stress est répétée ou continue, le corps sécrète en permanence les hormones du stress, et à la longue l’organisme s’affaiblit.


Il n’est pas fait pour sécréter en permanence ces hormones. A la base, le rôle du stress était de maintenir le corps en état d’alerte pour le protéger d’un danger potentiel. Or, nos modes de vies contemporains font que trop de situations sont perçues par l’organisme comme stressantes.


Le stress chronique est mauvais pour la santé, à ce stade nous sommes dans la phase d’épuisement. L’organisme puise trop dans ses réserves. Le système immunitaire s’affaiblit, et la porte est ouverte à de nombreuses maladies comme nous allons le voir ci dessous.






2 ) Quels sont les effets du stress chronique sur

notre santé ?


Nous l’avons vu, quand vous rencontrez une situation stressante (vous vous rappelez ? les ingrédients du C.I.N.É …), l’organisme sécrète les hormones du stress : adrénaline et cortisol, l’objectif étant de faire face à la situation. Dans l’ordre logique des choses, une fois la situation stressante terminée, tout doit rentrer dans l’ordre …

Seulement, quand la situation dure ou bien qu’elle se répète vraiment trop fréquemment, vous êtes en permanence sous perfusion d’hormones du stress, et cela commence à être néfaste pour votre santé.




2.1 / Quels sont les premiers effets de ce stress chronique ?

Séance d'hypnose contre le stress , Stéphanie Ledemé Hypnose Sajece

Cela peut commencer par une sensation de mal-être général (que vous pouvez d’ailleurs avoir du mal à définir),


de l’irritabilité (vous avez tendance à

« envoyer promener » les gens assez facilement ou « vous démarrez au quart de tour »),


de la tristesse (vous avez la larme facile),


des peurs ou des angoisses (vous vous imaginez des scénarios catastrophe),


des difficultés de concentration ou de mémorisation (qui vous portent préjudice au travail parfois),


des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes),


des troubles de l’appétit (perte d’appétit ou au contraire vous avez des pulsions alimentaires),


des troubles de la digestion (ballonnements, diarrhées, constipation, mal au ventre),


maux de tête ou migraines, douleurs (cervicales, mal de dos…), troubles de la libido,


fatigue, problèmes de peau …


La liste est longue, chacun réagit à sa façon, certains de ces troubles peuvent être très incommodants au quotidien. Je suis sûre que ça vous parle…

Et là vous êtes dans le cercle vicieux du stress chronique.


Votre estime de vous diminue, vous pouvez avoir tendance à vous replier sur vous-même et à fuir les interactions sociales, recourir à des substances comme des somnifères, des anxiolytiques, de l’alcool, ou tout simplement des produits sucrés, ou avoir des réactions inhabituelles (agressivité par exemple).




2.2 / Et si ce stress continue encore et encore ?


Si cette situation perdure, si rien n’est fait pour traiter le stress à sa source, l’organisme se fatigue, le système de réponse au stress se dérègle, entraînant une cascade d’autres dysfonctionnements, et le système immunitaire s’affaiblit.

Stéphanie Ledemé Hypnose Alençon 61 Séance contre le stress

Le stress chronique est un facteur de risque ou d’aggravation pour l’hypertension, le diabète de type 2, le surpoids et l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques, les ulcères de l’estomac, l’asthme, et bien-sûr les troubles anxieux et la dépression.


Chacun réagira différemment, en fonction bien-sûr de ses prédispositions et de ses antécédents.


Ne laissez donc pas le stress devenir du stress chronique !

Vous l’avez compris, le stress chronique débarque avec sa valise de maux et maladies.

Ne les laissez pas s’installer, prenez le problème à sa racine !

Sachez écouter les premiers messages de votre corps face au stress (irritabilité, troubles alimentaires ou premières insomnies par exemple…).




3 ) Quelles solutions pour lutter contre le stress ?


Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Vous vous rappelez les ingrédients du C.I.N.É ? Ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas forcément pour un autre, ce qui touche votre égo sera différent de ce qui touche l’égo de votre voisin, etc.


Nous avons tous nos propres sensibilités (rassurez-vous, c’est ce qui fait d’ailleurs notre richesse !). De la même façon, il n’y a pas de solution universelle pour gérer son stress.


Si vous êtes stressé(e), vous trouverez sans aucun doute ci dessous des solutions pouvant vous convenir pour diminuer ce fichu stress, et retrouver un peu de sérénité.



3.1 / Tout d’abord prenez conscience de ce qui vous stresse

A défaut de pouvoir éliminer complètement le stress de votre vie, c’est important de cerner ce qui vous stresse, pour savoir agir en conséquence.



3.2 / Exprimez-vous

Ne gardez pas les choses pour vous ! Confiez-vous à un(e) ami(e), une sœur, un frère, quelqu’un en qui vous avez confiance, qui vous écoutera, sans vous juger. Vous pouvez même vous confier à un journal intime, c’est très bénéfique de coucher ses émotions sur le papier (je le conseille souvent aux personnes qui viennent me consulter).


Sachez que je propose également le service "Je suis à votre écoute".

Si vous n'avez personne à qui vous confier, ou pas envie de vous confier à votre entourage, je vous propose ce RDV téléphonique de 30 minutes, une écoute bienveillante, sans jugement.

Parce que parfois, ça fait juste du bien de pouvoir s'exprimer, de vider son sac comme on dit, et de se sentir compris ...


3.3 / Faites de l’exercice physique

Le sport pour lutter contre le stress et la dépression , Stéphanie Ledemé Hypnose

C’est scientifiquement prouvé, l’activité physique joue un rôle anti-dépresseur.


Elle fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente la production de dopamine et de sérotonine, ce qui procure une réelle sensation de bien-être.


Marchez, courez, faites du vélo, de la natation, peu importe mais bougez !


Faites quelque chose qui vous procure du plaisir ! Et si en plus vous faites votre activité en pleine nature, c’est le combo gagnant pour lutter contre le stress et l’anxiété !



3.4 / Pratiquez la cohérence cardiaque


Efficace, à la portée de tous, partout et gratuitement ! C’est LA respiration anti-stress !

La cohérence cardiaque c’est prendre lentement une grande inspiration par le nez, puis expirer lentement par la bouche. Et recommencer.

Le bon rythme étant de réussir à n’avoir de 6 cycles d’inspiration / expiration par minute.

Le faire pendant 5 minutes (ou plus !), et dans l’idéal plusieurs fois par jour.

C’est la méthode 3-6-5 : 3 fois par jour, 6 respirations, pendant 5 minutes. Essayez !

La cohérence cardiaque est incroyablement efficace pour apaiser le stress et les angoisses ! Votre respiration va s’apaiser, et votre rythme cardiaque se calmer (on agit sur le système nerveux autonome).

C’est dans les années 1995 que ce concept a vu le jour aux USA, puis a été introduit en France par David Servan-Schreiber, docteur en neuro-sciences, personnalité incroyable au parcours admirable, auteur de plusieurs ouvrages dont « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ».



3.5 / Prenez soin de votre sommeil

Stress et sommeil , Stéphanie Ledemé Hypnose

Nous avons vu que le stress peut nuire à votre bon sommeil, mais parallèlement nous avons besoin de repos pour lutter efficacement contre le stress ...

Alors, soyez à l’écoute de vos besoins et de votre propre rythme ! Si la fatigue vous cueille à 21h (par exemple vous baillez plusieurs fois), alors qu’habituellement vous vous couchez plutôt vers 23h, écoutez le message de votre corps !


Il faut savoir monter dans le train du sommeil au moment où il passe.

Une bonne nuit de sommeil est primordiale pour votre sérénité, votre bonne santé et vos performances intellectuelles.



3.6 / Ayez une alimentation saine et équilibrée

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate.


Quand vous êtes stressé(e), les hormones du stress guident vos choix alimentaires vers tout ce qui est gras et sucré (avouez, quand vous êtes stressé(e), vous avez plutôt envie de vous jeter sur une tablette de chocolat que sur une assiette de haricots verts n’est-ce pas ?).

Malheureusement, manger des produits sucrés ou trop gras va amoindrir les capacités de votre organisme à lutter contre le stress. Et oui, c’est un cercle vicieux …

Ces aliments dits « palatables » vont déréguler votre système physiologique de réaction au stress, vous rendant encore plus vulnérable au stress et moins armé(e) pour le combattre.

Importance d'une alimentation saine pour lutter contre le stress , Stéphanie Ledemé , Alençon

Prenez soin de vous et mettez toutes les chances de votre côté pour combattre le stress, ayez une alimentation saine et équilibrée, mangez des fruits frais, des légumes en grande quantité, des légumineuses, des amandes (elles sont excellentes pour votre santé), des aliments riches en oméga 3,


et limitez au maximum les sucres, les graisses et les féculents.


A noter tout de même que l’alimentation doit

rester un plaisir, et vous pouvez bien-sûr vous

autoriser quelques douceurs, mais en quantité

raisonnable et à condition de prendre le temps

de les déguster et surtout sans culpabiliser !




3.7 / Souriez et riez !

Un bon fou-rire, ça fait du bien n’est-ce pas ? Mais cela n’arrive pas forcément très souvent … Dommage, car le rire diminue la production de cortisol, la principale hormone du stress.

Il diminue aussi la pression artérielle, améliore l’oxygénation du sang, dissipe les tensions, aide à mieux dormir et à bien digérer, facilite les relations avec les autres …

Riez dès que vous pouvez, bien-être immédiat assuré !

Tout comme la cohérence cardiaque, il est gratuit et sans aucun effet secondaire !

Alors riez ! ou au moins souriez !




3.8 / Pratiquez des activités relaxantes comme la méditation,

le yoga ou la sophrologie

Des activités relaxantes pour lutter contre le stress , Stéphanie Ledemé Hypnose Alencon


Se poser un instant en essayant de se concentrer sur sa respiration et sur chacune des parties de notre corps aide à lutter contre le stress.


Observer ses pensées, sans les juger, se concentrer sur l’instant présent est bénéfique pour retrouver un peu de sérénité.


L’idéal est de le faire chaque jour.


Vous trouverez peut-être ça un peu compliqué au début, mais vous observerez vite que cela apporte de l’apaisement.


Essayez, persévérez, vous verrez !








4 ) Zoom sur l’ hypnose pour lutter contre le stress



4.1 / Hypnose contre le stress : que se passe t-il au cours

de ces 40 minutes ?


Vous venez me voir pour une séance d’hypnose contre le stress et tous les maux qui y sont associés (maux de ventre, mal de tête, problèmes de sommeil …). Vous vous installez confortablement dans un fauteuil moelleux, et vous fermez les yeux.


Pendant 40 minutes, je vous raconte des histoires, spécialement sélectionnées pour vous, pour vous aider à aller mieux et retrouver apaisement et sérénité. Un petit fond musical agréable nous accompagne. Et là que se passe t-il ?


Le fait d’avoir les yeux fermés et d’écouter ma voix vous plonge dans un « état de conscience modifiée » . C’est cet état un peu particulier, entre la veille et le sommeil, qui vous permet d’être plus réceptif aux messages de mes histoires (des messages positifs et bienveillants destinés à votre mieux-être). C’est un état naturel, pendant lequel vous pouvez vous sentir «ailleurs» (vous partez dans vos pensées par exemple, ayant le sentiment de ne plus trop m’entendre) et en même temps présent(e) ici et maintenant. Sachez qu’une partie de vous monte la garde pour vous protéger. Pendant ce moment d’hypnose, vous ne pourriez rien faire ou laisser faire qui soit contraire à vos valeurs ou à votre volonté.


Séance d' hypnose Stéphanie Ledemé Alençon

4.2 / Hypnose contre le stress : comment ça fonctionne ?

Pendant cet « état de conscience modifiée », que l’on pourrait visualiser sous imagerie cérébrale, votre inconscient va pouvoir percevoir sous un autre angle la situation vous procurant du stress et prendre du recul.


Sa capacité d’analyse est différente de l’état conscient. Ayant davantage la faculté d’accéder à ses ressources, l’inconscient peut alors trouver de nouvelles solutions ou de nouveaux comportements, modifier ses schémas de pensées défectueux, surmonter les barrières du conscient comme certaines croyances par exemple.


L’inconscient va chercher dans les histoires racontées ce qui peut lui convenir pour améliorer la situation, comme s’il allait se servir dans une caisse à outils. Il ne prend que ce qui lui convient, car rappelez-vous que nous sommes tous différents, nous fonctionnons différemment, et vous ne serez pas tous sensibles aux mêmes histoires, en fonction du vécu de chacun.




4.3 / Hypnose contre le stress : à quoi s’attendre ?


Encore une fois, chacun est différent et on ne peut prédire à l’avance comment vont s’opérer les changements et sous quel délai.

Quand vous ouvrez les yeux, une fois la séance terminée, je ne me lasserai jamais de vous entendre dire « ça fait du bien » avec un sourire apaisé !

Parfois, vous ressentez aussitôt qu’une tension physique a disparu, ou vous envisagez déjà à voix haute une solution que nous n’aviez jamais considérée.

Parfois, des larmes arrivent, comme si la séance vous permettait de décharger un trop-plein. Vous pouvez alors évacuer vos émotions, en toute liberté, je vous accompagne dans la bienveillance et le non-jugement. Votre mieux-être est ma priorité.

Parfois, il faut attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines avant de mesurer les résultats de la séance. Faites confiance à votre inconscient, une fois la séance terminée, il continue à travailler, notamment la nuit quand vous dormez et que votre mental est parti en coulisses …




4.4 / Imaginez-vous, enfin libéré(e) du stress grâce à

l’ hypnose Sajece


Libérée du stress grâce à l' hypnose Sajece , Stéphanie Ledemé 61 Alencon

Vous avez fait le bon choix, celui de vous faire aider par l’ hypnose pour vaincre le stress.


C’était peut-être difficile pour vous au départ de faire cette démarche, mais vous avez franchi le pas et aujourd’hui vous vous en félicitez chaque jour !


Aujourd’hui, le stress a laissé sa place à la sérénité. Vous cessez de vous inquiéter pour tout, tout le temps. Vous avez davantage confiance en vous et en vos multiples capacités.

Vous avez davantage de facilité à voir le positif autour de vous, et cela vous fait beaucoup de bien ! Vous vous sentez beaucoup plus détendu(e) et vous relativisez sur beaucoup de choses. Même votre visage semble plus détendu, vos traits sont plus doux, vous vous sentez plus beau / plus jolie.



Stress , Retrouver la sérénité grâce à une séance d'hypnose , Stéphanie Ledemé Alençon 61

Une séance d’ hypnose Sajece , c’est comme un beau cadeau à s’offrir pour aller mieux.

Et aller mieux signifie aussi être mieux avec les autres (moins agressif peut-être ? avec vos enfants, votre conjoint, vos collègues ...), tout le monde y gagne …


Un cercle vertueux de bienveillance.



J’espère que cet article vous aura apporté les réponses aux questions que vous vous posiez sur le stress.


Si vous vous interrogez sur la façon dont je peux vous aider grâce à l’hypnose, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre !


A bientôt !


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page